Maintenance & transformation wagons
Depuis leur création les Ateliers d’Occitanie sont reconnus comme spécialistes de la maintenance et de la transformation de matériels roulants.
Implantation
Les deux sites industriels basés à Narbonne sont complémentaires :
Corbières
Site historique et siège social, il regroupe l’ensemble des activités administratives, d’étude et organisationnelles. Il inclut : un hall de révision wagons et un hall de révision bogies, deux halls de construction mécanique et chaudronnerie, une zone d’épreuves citerne, des ateliers de lavage, de grenaillage, de peinture, ainsi qu’un four à émailler.
Plaisance
Dédié à la prise en charge de wagons-citernes et wagon de grande longueur, le site regroupe : aire de nettoyage, zone d’épreuve citerne et deux halls de maintenance wagon.
Adossés à la gare de Narbonne, les Ateliers d’Occitanie regroupent 5,2 km de voies ferrées pouvant recevoir plus de 300 wagons.
L’entreprise possède également un locotracteur agréé ainsi qu’une équipe d’agents de manœuvre qui réalisent les mouvements wagons sur le réseau ferré national, entre la gare et les deux sites industriels, sous certificat de sécurité SNCF Réseau.
Les Ateliers d’Occitanie prennent en traitement 1 500 wagons par an tous motifs confondus.
Services
Maintenance
Organisé pour prendre en charge les différents types de wagons de fret : wagons plats, wagons-trémies, wagons porte container, wagons citerne, wagons porte automobile…
L’entreprise intègre 6 pôles d’activité production qui répondent aux besoins de la maintenance, réparation et la modification wagon.
- Nettoyage / Dégazage
- Traitement superstructure : révision et épreuve citerne et équipements citerne
- Révision / Réparation wagon
- Grenaillage / Peinture / Revêtement spécifique
- Mécanique / Chaudronnerie
- Manœuvre
Transformation
Couvrant du matériel à essieux ou à bogie, l’entreprise adapte des matériels existant aux besoins actuels.
Quelques exemples :
- Reconditionnement wagon-citerne : décalorifugeage citerne, implantation d’une platine chimique, grenaillage complet, émaillage intérieur, peinture extérieure, contrôle et épreuve citerne, révision générale de l’infrastructure
- Transformation de wagons-trémies : implantation d’une toiture monobloc, adaptation des trémies pour supprimer la rétention de produit, implantation de vidange innovant.
- Adaptation de wagons porte containers : mise en place de chemins de roulement pour utilisation d’un système de transbordement spécifiques wagon camion.