Pour traiter les eaux blanches de son atelier fromager et de sa salle de traite, la ferme de Montgay a investi dans une micro station d’épuration SBR ou le traitement des effluents et la décantation se font dans une cuve unique.
Au-delà de 500 hl de rejets d’effluents vinicoles, les exploitations ont obligation de se munir d’un système de traitement. Des aides sont prévues pour faire face à cet investissement.
L'INRA Narbonne a mis au point, un procédé biologique de traitement des effluents de caves vinicoles simple et peu coûteux. Il concède la licence du SBR à Ateliers d’Occitanie pour que tous les producteurs agroalimentaires puissent en bénéficier.
La Cave beaujolaise de Quincié dans le beaujolais est à la pointe de la technologie en matière de traitements des effluents grâce à l’installation d’un SBR.
Pour traiter le lactosérum de leur atelier de transformation fromagère et de leur salle de traite, les associés de CAPRIBIO ont investi dans une micro station d’épuration développée par l’INRA et commercialisé par Ateliers d’Occitanie.
Les Fédérations de coopératives laitières du massif jurassien ont adopté le procédé SBR (Sequencing Batch Reactor) pour la dépollution des eaux usées.
Lorsque le monde de la recherche rencontre celui de l’industrie, le résultat peut être exceptionnel. Un exemple avec la collaboration de l’INRA et des Ateliers d’Occitanie qui vient d’aboutir à la réalisation de la première station mobile d’épuration.
Le SBR (de l’anglais Sequencing Batch Reactor) est une micro station d’épuration biologique idéale pour les coopératives et les exploitations agricoles.
Le domaine « Château de Berne » innove en se dotant d’une micro station d’épuration ultramoderne et unique dans la viticulture varoise, qui utilise le système S.B.R.
Le laboratoire INRA de Narbonne a mis au point un système de traitement des effluents qui allie efficacité et viabilité économique. Ateliers d’Occitanie est chargé de sa fabrication et de sa commercialisation.
La collaboration entre l’INRA et les Ateliers de l’Occitanie, spécialisés dans la construction et la réparation ferroviaire, a débouché sur le développement d’une unité de dépollution des effluents d’industries agroalimentaires appelé SBR.
Pour traiter les effluents de fromagerie de son exploitation, le lycée agricole de Mâcon Davayé s’est équipé d’une station expérimentale de traitement des effluents et du lactosérum. Un procédé simple d’utilisation, de suivi et peu coûteux.
Ateliers fromagers & laiteries
Caves indépendantes & coopérative
Abattoirs & transformations
TémoignagesConsultez tous les témoignages