Né du savoir-faire ancestral de deux familles d’agriculteurs fromagers de Haute-Savoie, le GAEC Le Plane produit de façon traditionnelle du Reblochon, de l’Abondance et de la Tomme Fermière dont le lait est issu de troupeaux locaux. Son propriétaire Laurent Gaillard se remémore tous le processus qui l’a amené au traitement des effluents laitiers : « Nous épandions nos eaux usées dans les champs et nous avons vite pris conscience que ce n’était pas bon pour l’environnement.
Notre syndicat interprofessionnel nous a conseillé dans notre démarche. En 2019, nous avons visité plusieurs installations des Ateliers d’Occitanie chez des confrères de la région et le procédé SBR (Sequencing Batch Reactor) nous a tout de suite plu. Entre le premier entretien commercial et l’installation définitive cela a été extrêmement rapide et fluide et tout a été rondement mené courant d’été ».
Avec une production journalière de 1 500 litres de lait il dispose d’une microstation de 50 m³ parfaitement dimensionnée pour ces besoins. Elle est conçue pour absorber deux arrivées d’eaux blanches journalières : une après la traite des vaches en fin de matinée et une lorsque la salle de traite est nettoyée en fin de journée. La station est située à une centaine de mètres en contrebas de la fromagerie pour profiter de la pente naturelle et pour mieux faire circuler les effluents laitiers au fil de l’eau.
« Nous avons visité plusieurs installations des Ateliers d’Occitanie chez des confrères de la région et le procédé SBR (Sequencing Batch Reactor) nous a tout de suite plu«
Pour l’entretien Laurent Gaillard procède ainsi : « le fonctionnement est simple, je vais vérifier tous les deux jours le système : je nettoie le dégrilleur pour enlever la paille et les effluents fromagers trop épais, je vérifie la pression et vidange le circuit si nécessaire et je contrôle visuellement la couleur du liquide. Cela prend quelques minutes et le fonctionnement est très fiable. Pour la petite anecdote, un jour j’ai eu des doutes car les effluents en cours de traitement moussaient beaucoup plus que la normale. La raison est que je venais de changer mes produits d’entretien et j’ai très rapidement fait machine arrière ». Laurent Gaillard est très content de sa collaboration tant au niveau du prix, de l’installation que de l’entretien.